Premiers Soins aux Footballeurs Bléssés

En football, la grande majorité des blessures sont bénignes, les contusions et les entorses comptant parmi les plus fréquentes. La qualité des premiers soins est primordiale pour contribuer à minimiser l'effet de la blessure. De plus, les premiers soins sont faciles à apprendre et peuvent faire une grande différence, toutes les équipes ne possédant pas un docteur sur le bord du terrain, loin de là.

Heureusement, les blessures graves sont rares en football. Cependant, quand elles se produisent, il est important de savoir les reconnaître et de fournir une assistance adéquate. Pour les blessures aigües les plus fréquentes, vous pouvez apporter des premiers soins de façon très efficace si vous connaissez quelques principes de base.

Il est plus difficile en revanche de reconnaître le caractère grave ou bénin d'une blessure. Après tout, n'importe quel footballeur veut continuer à jouer. Dans le cas où vous devez décider si un partenaire ou vous-même peut continuer à jouer, le procédé mnémotechnique du SALTAPS vous aidera.

IMPORTANT : NE JAMAIS DÉPLACER un joueur inconscient ou susceptible d'avoir été touché au cou ou à la colonne vertébrale.

Premiers secours pour les blessures musculaires et articulaires
Le PRICE (acronyme anglais pour protection, repos, ice (glace), compression et élévation) est un procédé simple en cinq étapes que même une personne non formée peut utiliser pour minimiser les effets d'une blessure musculaire ou articulaire. PRICE doit être utilisé immédiatement après la blessure, le plus tôt étant le mieux.

Les blessures les plus courantes en football :

• Entorses de la cheville
  • Blessures au genou
  • Blessures aux ischio-jambiers
  • Blessures à la tête

Situations d'urgence: Vous devez toujours connaître un numéro d'urgence et savoir quel est l'hôpital le plus proche en cas d'urgence. Il est indispensable d'appeler une ambulance dans les situations suivantes :

• Perte de conscience (ne jamais déplacer un joueur qui a perdu conscience)
  • Blessures au cou ou à la colonne vertébrale (ne jamais déplacer un joueur susceptible d'avoir été blessé au cou ou à la colonne vertébrale)
  • Fractures
  • Blessures sérieuses à la tête ou au visage
  • Blessures à l'œil ou aux yeux
  • Blessures abdominales