Blessures à la cheville

L’entorse de la cheville est l’une des blessures les plus courantes dans le football. Il est difficile de prévenir ce type de lésion la première fois, mais il existe de nombreuses façons d’empêcher une récidive.

L’entorse de la cheville suit un schéma relativement récurrent. Généralement, celle-ci se produit lorsque la plante du pied se dérobe, endommageant les ligaments externes de la cheville. Cela arrive par exemple quand le joueur pose le pied sur une motte de terre ou sur le pied d’une autre joueur en courant ou en se réceptionnant. Autre cas typique : sur un tacle, le défenseur peut heurter la partie interne du pied d'appui, forçant le pied à se dérober.

Il existe également des facteurs de risque individuels tels que la résistance de la cheville, la souplesse des ligaments et la maîtrise des mouvements. Il est possible de diminuer ces facteurs de risque à l’aide d’exercices spécifiques, tels que ceux proposés dans le programme 11+.

L’un des facteurs de risque les plus importants est la présence d’antécédents. Le port d’une attelle semi-rigide ou gonflable, idéalement pendant plusieurs mois, peut contribuer à prévenir l’apparition d’une nouvelle entorse. La pratique d’exercices de renforcement, avec des assiettes ou plateaux d’équilibre, est également préconisée.

La plupart des joueurs considèrent l’entorse de la cheville comme un simple désagrément, mais il est nécessaire de protéger la cheville pour éviter une récidive.

Symptômes de l’entorse de la cheville :

• Gonflement articulaire immédiat ou progressif au cours des heures qui suivent.
  • Douleur lors des tentatives de déplacement.
  • Raideur et impossibilité d’appuyer tout son poids sur le membre blessé.

Premiers soins
Appliquer le principe PRICE (protection, respos, ice -glace-, compression, élévation) à la la cheville blessée.

Cedric Aulas est devenu membre 11 jours
Forum des associations sportives 18 jours